équilibre 56

monitrice BEES1

Pour mes débourrages, j'utilise la méthode Blondeau, méthode que j'utilise maintenant systématiquement pour les débourrages et au quotidien dans ma relation avec les chevaux, ne me voyant plus pratiquer autrement, par soucis de sécurité et de clarté de communication avec le cheval.

Cette méthode d'éducation qui n'utilise jamais la fuite, permet d'avoir une communication claire et compréhensible pour le cheval.

Les premières étapes du débourrage se font dans le box, on apprend au cheval à se décontracter, accepter les demandes de l'éducateur et à être dans l'impulsion.

 

Ci-contre : l'incurvation qui

permet d'obtenir les

premiers signes de

décontraction du cheval.

Une fois la marche en avant et l'arrêt appris en box, on peut le travailler dehors. L'éducateur se tient à côté de la tête du cheval, l'action se fait par l'intermédiaire du mors, et permet d'avoir une communication très fine et précise.

L'exercice du van va permettre d'améliorer l'impulsion, de renforcer son autorité, et  de renforcer les liens entre le cheval et son éducateur.

L'exercice est aussi appris à vie.

La selle ayant été mise au préalable dans le box, les premiers pas et trot faits, les bruits de selle et fautes d'assiette aussi, on fait voler les étriers...

Les premiers montoirs se font au box, et les premiers pas aussi.

Rapidement on sort du box et on fait du pas et quelques foulées de trot dans un espace clairement délimité pour le cheval.

Le lendemain le premier galop va être déclenché en montée.

Le cheval est désormais débourré aux trois allures.

La suite du travail se fera dans un espace plus large pour améliorer le travail de conduite au trois allures.

Une fois le débourrage achevé, arrive la phase de dressage élémentaire du cheval, à l'issue de laquelle le cheval sait se déplacer aux trois allures en extérieur ou en aire de travail sous les demandes de son cavalier. Il transitionne à volonté par des aides fines et discrètes, tourne en cercles par le couloir des rênes et tourne ses épaules sur des tournants serrés par la rêne d'appui.

En complément du dressage élémentaire, quelques séances d'initiation à la longe et de travail sur des obstacles fixes (que le cheval va respecter),  sur le gué et la bâche vont renforcer la relation de confiance que le cheval  entretient avec l'homme.

A l'issue de sa période de débourrage, dressage élémentaire, le cheval est aguerri pour progresser dans toutes les disciplines.

Un démarrage réussi pour sa vie future.